La Pallière

Lieu Geffosses, Manche - France

Maitrîse d’Ouvrage Privé

Mission Mandataire, mission complète et exécution

Surface 140 m²

Programme Extension, rénovation et créations

Au bord des splendeurs du havre de Geffosses, cette maison de maître du dix-neuvième siècle se dénote des alentours. Entre terre et mer, cet édifice occupe une position bien particulière de par sa générosité architecturale. Accueillant depuis ses débuts familles parisiennes, artistes et poètes, La Pallière a su se réinventer à travers les décennies.
C'est suite à leur première rénovation (par l'agence de patrimoine Charles de Séze, en 2013) que les propriétaires on fait appel à l'Atelier pour conclure le programme et l'aménagement intérieur. Aspirant à accueillir la famille au complet lors des grandes vacances, c'est une réflexion pratique et fonctionnelle qui a guidée le projet. L'ensemble du bâti existant répondant déjà aux besoins de réception (nombreuses chambres, salles d'eau et salons), il se révéla essentiel de soutenir l'édifice par des espaces techniques polyvalents; de l'abri à bois à la buanderie, en passant par l'atelier d'artiste, la serre ou encore le local vélo.
Cette approche se matérialisa par des rénovations intérieures, comme la réfection de l'espace cuisine et l'aménagement astucieux de certaines chambres en dortoirs. Parallèlement, la création d'une extension en structure  bois s'est positionnée contre l'aile Est. Ce volume permet la revalorisation de la cour d'entrée, à l'échelle du domaine paysagé, et se décline sous quatre facettes bardées en châtaigner. C'est un élément clé de la Pallière, puisqu'il héberge désormais les habitudes et souvenirs de trois générations; une douche extérieure en retour de plage, l'atelier des artistes, un bureau partagé pour le télétravail...
 
Ces ouvrages précédaient la dernière étape de ce projet, soit la surélévation de la partie Est, incluant une nouvelle charpente et une toiture ardoisée. Une lucarne zinguée souligne les traces du passé de manière impromptue et ficelle l'ensemble des éléments créés.
Suivant
Suivant

Montmartin