Presbytère Biseaux

Lieu Saint-Germain des Vaux, la Hague - France

Maitrîse d’Ouvrage Privé

Mission En collaboration avec Pollet Pinet Architectes, mandataire et exécution

Surface 250 m²

Programme Rénovation d’un ancien presbytère et ses annexes

Année 2024 / en cours

Au bout de la pointe de la Hague, en retrait du village, l'ancien presbytère de Saint-Germain-des-Vaux trône au gré des vents. Ankylosé par des décennies d'usage bureautique et quelques années d'abandon, les nouveaux propriétaires ont perçu tout le potentiel de l'édifice et ont décidé d'en faire une maison. 
Notre atelier a été appelé en 2024 pour mettre en oeuvre l'unique vision des architectes Pierre Pollet et Marion Pinet pour ce bâtiment d'exception. 
Nous avons eu l'honneur de révéler la première peau de la bâtisse en la découvrant des nombreuses couches accumulées lors du siècle dernier. Entièrement réalisée en granit de Chausey, maçonnée à la terre locale et couverte de toitures en lauze, sa date de construction est estimée antérieure au dix-huitième siècle. C'est dans ce contexte patrimonial cotentinois que s'inscrit le projet, désormais labellisé Fondation du Patrimoine. L'approche directive reposa donc principalement sur des mises en oeuvre anciennes,  grâce à des matériaux nobles, locaux et/ou réemployés. 
L’entièreté des sols pré-existants a été décaissée, remplaçant les dalles béton humides par un complexe drainant et respirant à base de chaux, de briques et de caillasse. L'isolation des murs périphériques est réalisée en blocs chaux-chanvre, recouverts d'enduits à la chaux. Les rampants sont désormais isolés grâce à de la laine de bois. De nombreuses réalisations de charpenterie et de menuiserie ont permis l'expérimentation et la recherche d'assemblages locaux. Parallèlement, l'entière remise à neuf des réseaux, qu'ils soient électriques, hydrauliques ou géothermiques, permis la remise du métabolisme de l'édifice.
L'ultime couche d'intervention reposa sur les intérieurs. L'expertise de l'agence Pollet Pinet Architectes nous orienta vers des techniques ambitieuses autour du bois, de la chaux et de la pierre. Celles-ci pérennisent l'âme du presbytère vers une ambiance intemporelle dans une structure désormais assainie pour de nombreuses années. 

Précédent
Précédent

Montmartin

Suivant
Suivant

Denneville (en construction)